FRANCE TRAVAIL ET FORMATION
L’assimilation des heures de formation professionnelle
L'assimilation permet de retenir des heures de formation professionnelle pour la recherche des 507 heures requises lors de votre examen de droits au titre des annexes 8 ou 10.
Comment faire ?
Vous devez avant votre entrée en formation contacter par écrit votre conseiller France Travail pour l'informer de votre souhait d'assimiler vos heures de formation en heures de travail => vous allez effectuer une cessation d’inscription volontaire pour toute la durée de ladite formation.
Ces heures pourront être prises en compte pour la recherche de vos 507 heures lors de votre renouvellement de droits. Par conséquent, vous ne serez pas indemnisé durant la période de formation.
Que se passe-t-il à la fin de la formation ?
Au lendemain de la fin de formation, vous devrez vous réinscrire à France Travail, via votre espace personnel.
Vous allez ainsi réintégrer votre catégorie initiale France Travail, sans aucune conséquence sur votre indemnisation : pas de recalcul de vos droits et votre statut reste le même.
Important : vous devrez après votre formation justifier d’au moins un contrat de travail avant votre date anniversaire => il faut donc retravailler ne serait-ce qu'une heure après la formation.